Le Royaume du Maroc et les Émirats Arabes Unis partagent leurs expériences respectives en matière d’application des sanctions du Conseil de Sécurité relatives au terrorisme, à la prolifération des armes et leur financement
Dans le cadre de l’ouverture sur les bonnes pratiques en matière d’application des sanctions financières ciblées, la CNASNU a reçu, le mardi 20 décembre au siège du Ministère de la Justice, une délégation des Émirats Arabes Unis présidée par M. Rashed AL MANEA, Directeur du Bureau Exécutif de contrôle et de non-prolifération.
Cette rencontre, présidée par M. Hicham MELLATI, Directeur des Affaires Pénales et des Grâces et Président de la CNASNU, a connu la participation de Mesdames et Messieurs les membres de Commission Nationale, ayant pu s’enquérir de l’expérience des Emirats Arabes Unis en matière d’application des sanctions financières ciblées conformément aux Résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies-CSNU, dont le gel des biens et des avoirs.
L’expérience marocaine a été également présentée aux membres du Bureau Exécutif de contrôle et de non-prolifération portant notamment sur les mesures opérationnelles et pratiques assurées par la CNASNU à l’effet de garantir le respect par les personnes assujettis (Etablissements financiers et entreprises et professions non financières désignées) des obligations leur incombant en matière d’application des sanctions financières ciblées du CSNU.
A l’issue de cette rencontre, les deux parties se sont accordées sur les opportunités de collaboration et de partenariat futures portant sur la lutte contre le terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive et leur financement.