La commission Nationale organise, en partenariat avec le conseil régional des Notaires de Marrakech, une session de formation et de sensibilisation au profit des notaires du ressort de la Cour d’Appel de Marrakech sous le thème « le rôle des notaires dans la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et l’application des sanctions financières ciblées.

Une session de formation et de sensibilisation a été organisée, le 19 décembre 2025 au siège du Conseil régional des notaires du ressort de la Cour d’appel de Marrakech par la Commission Nationale chargée de l’Application des Sanctions prévues par les Résolutions du Conseil de Sécurité  des Nations-Unies relatives au terrorisme, à la prolifération des armes et à leur financement, en partenariat avec le Conseil régional des notaires du ressort de la Cour d’appel de Marrakech, au profit des notaires, sous le thème : ‘Le rôle du notaire dans la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la mise en œuvre des sanctions financières ciblées’.

La session, qui a réuni plus de soixante-dix notaires, a été marquée par la présence de M. le président du tribunal de première instance de Marrakech, de M. le procureur du Roi près ce tribunal, ainsi que de M. le président du Conseil régional des notaires de Marrakech. Ont également pris part à cette rencontre des membres de la Commission Nationale, des membres du Conseil régional des notaires, ainsi que des représentants de l’Autorité Nationale des renseignements financières et de Bank Al-Maghrib.

Au cours de cette session de formation, les interventions ont porté sur la gravité du crime de blanchiment de capitaux et à ses répercussions sur le climat de l’investissement. L’accent a été mis aussi sur le rôle central des notaires dans la détection et la déclaration des opérations suspectes, en particulier dans le secteur immobilier.

Il a également été souligné que les notaires doivent contribuer activement à la mise en œuvre des sanctions financières ciblées, conformément aux mesures adoptées par la Commission Nationale, en relation avec les listes Onusienne et nationales. Cette session s’inscrit dans le cadre d’une série d’activités de formation initiées par la Commission nationale, visant à renforcer la sensibilisation collective et à consolider une culture de conformité et de vigilance au sein du dispositif national de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, ainsi que dans le domaine de la mise en œuvre des sanctions financières ciblées.