Session de formation et de sensibilisation au profit des Adouls du ressort judiciaire de Tanger sur le rôle des Adouls dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, ainsi que dans la mise en œuvre des sanctions financières ciblées.

Dans le cadre du renforcement du dispositif de conformité et de la mise en œuvre des engagements nationaux en matière de lutte contre le terrorisme, la prolifération des armes et leur financement, la Commission nationale chargée de l’Application des Sanctions des Nations Unies (CNASNU) et le Ministère de la Justice, en sa qualité d’autorité de supervision et de contrôle des professions juridiques et judiciaires, ont organisé, en partenariat avec le Conseil Régional des Adouls près la Cour d’appel de Tanger, une session de formation et de sensibilisation au profit des Adouls de Tanger, et ce les 20 et 21 novembre 2025. La première journée a été consacrée aux Adouls relevant des tribunaux de première instance de Tanger et d’Asilah, tandis que le deuxième journée a été dédiée aux Adouls relevant des tribunaux de première instance de Chefchaouen et de Larache.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts nationaux visant à renforcer les capacités des Adouls en matière de conformité aux normes internationales, notamment les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies liées au terrorisme, à la prolifération des armes et à leur financement. Elle met en lumière l’importance stratégique de leur implication active pour garantir l’efficacité opérationnelle des mesures nationales et leur alignement sur les normes.

Le programme a inclus un ensemble de présentations, animés par des représentants des membres de la Commission Nationale, ainsi que des membres de sa secrétariat permanente. Ces ateliers ont porté sur le cadre juridique et réglementaire ainsi que sur les modalités de traitement des cas de suspicion, tout en mettant en avant l’importance de la vigilance professionnelle pour renforcer l’efficacité du dispositif national.

À travers cette action, la CNASNU réaffirme son engagement à soutenir les professions juridiques et à renforcer la résilience du Royaume face aux menaces liées à la criminalité financière.