Recommandations et normes du Groupe d’Action financière ( FATF-GAFI)
Le Groupe d’action financière (GAFI) est un organisme intergouvernemental établi en 1989. Le GAFI a pour mandat d’élaborer des normes et de promouvoir la mise en œuvre efficace de mesures législatives, réglementaires et opérationnelles pour lutter contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme, le financement de la prolifération ainsi que les autres menaces connexes pour l’intégrité du système financier international.
Lors d’une réunion tenue à Paris entre le 15 et 17 février 2012, le Groupe d’Action Financière a procédé à la révision de ses recommandations qui constituent une référence internationale dans le domaine, et ce, conformément à son mandat relative à l’élaboration des normes pour lutter contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme, le financement de la prolifération.
Cet examen est entrepris au gré de l’évolution des techniques exploitées dans le blanchiment d’argent et le financement de terrorisme, afin de fournir aux Etats un cadre propice à la lutte contre les crimes et les nouveaux risques que le régime financier mondial s’expose.
Le Maroc a participé dans cette réunion e tant que membre de la délégation du Groupe d’Action Financière du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord (GAFIMOAN), qui se compose du secrétariat du groupe et de certains membres.